180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Un pan de l’histoire arrageoise s’en est allé

230925 JM LFLéon Fatous nous a quitté ce dimanche 24 septembre 2023. Avec lui, c’est tout un pan de l’histoire arrageoise qui s’en va.

 

Arras, et aujourd’hui la Communauté Urbaine d’Arras, doivent beaucoup à celui qui aura été maire de 1975 à 1995 et Président du District arrageois de 1983 à 1995. A l’époque déjà, il souhaitait mettre en place la Communauté Urbaine mais a fait face, des années durant, à la réticence des élus locaux.

 

Pourtant, il aura marqué de son emprunte le territoire arrageois. A commencer par l’arrivée du TGV, qui aura décuplé le développement économique. On lui doit également l’Université d’Artois, l’implantation de l’usine Haagen-Dasz ou la zone commerciale régionale d’Arras Ouest, pour ne citer que ces exemples. A Arras même, Président de l'Office d'HLM, il sera à l’origine des quartiers Méaulens et Saint-Géry,

 

Député européen puis Sénateur, il aura su attirer les investisseurs et créer les prémisses du développement économique arrageois que nous connaissons aujourd’hui.

 

Visionnaire, mentor pour les élus de l'arrageois, locaux ou nationaux, Léon était très rigoureux, un homme d’une ponctualité à toute épreuve. A la demande de Guy Mollet, il reprendra les reines de la fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais. Au volant de sa 2CV, il parcourra les routes du département pour accompagner les militants dans l’organisation des sections. Il est le créateur des fameux « Faucons Rouges » d’Arras, qui réunira à son apogée plus de 1.200 militants socialistes.

 

Visionnaire encore, il aura, le premier, su voir et reconnaître les talents de Ségolène Royal, François Hollande et même d'un certain Emmanuel Macron. Le Président de la République, conscient de la main tendue par ce vieux brisquard, lui remettra personnellement les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook