180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

IA : connaissez-vous Albert ?

240522 IA  connaissez-vous Albert Le 23 avril 2024, à la maison France services de Sceaux (Hauts-de-Seine) le Premier ministre Gabriel Attal, présentait « Albert », une intelligence artificielle développée par l’équipe DataLab de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), chargée de la transformation numérique de l’État. Sa mission : aider les agents de l’administration à mieux répondre aux demandes des Français. Explications.

 

Albert est une intelligence artificielle (IA) générative, c’est-à-dire un système informatique capable, à l’aide de modèles avancés d’apprentissage automatique, de produire du contenu de manière autonome. Albert est une IA « souveraine », développée par l’État français pour accélérer les formalités administratives et apporter des réponses sûres, claires et efficaces aux utilisateurs des services publics.

 

Une technologie « souveraine »
Élaborée depuis juin 2023 par les équipes du DataLab de la Dinum, l’IA française, s’appuie sur des modèles ouverts (open source), spécifiquement entrainés pour répondre aux besoins de l’administration. L’IA a notamment été alimentée avec les fiches pratiques de service-public.fr. Albert est conçu pour être modulaire afin de pouvoir faire évoluer séparément ses différentes briques et s’adapter aux différents cas d’usages. Selon la sensibilité des données traitées, Albert peut aussi bien être hébergé sur un cloud sécurisé (SecNumCloud) que sur un cloud public ou un serveur local. Pour cette réalisation, la DINUM a reçu le prix Innovation aux Victoires des acteurs publics, le 7 février 2024.

 

Albert France services
La technologie est réservée aux agents de l’administration, pour les aider à mieux répondre aux Français, rechercher des informations sur la réglementation et même rédiger des synthèses. Depuis janvier 2024, Albert a été expérimenté par une soixantaine d’agents répartis dans une trentaine de guichets du réseau France services. Albert assiste les conseillers France Services en leur indiquant des réponses possibles à apporter à un usager, les sources de ces informations ainsi que des liens utiles et des fiches pratiques.

 

C’est le conseiller qui choisit et formule la réponse. Il ne s’agit ni de substituer une machine à une personne, ni de déléguer à une IA le soin de répondre. Comme l’a souligné Gabriel Attal à Sceaux le 23 avril 2024, en annonçant le déploiement généralisé d’Albert au sein des services publics : « À l’IA les tâches rébarbatives, et aux agents publics, le lien avec nos concitoyens ».

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook